head

Expédition 5 jours en traineau à chiens

Je connaissais déjà le traineau à chiens, j'avais fait une journée lors de mon séjour au Québec il y a 4 ans. Une première expérience qui m'avais beaucoup marqué. Je ne pouvais pas faire autrement que de renouer avec ce plaisir de se promener dans le bois en étant au Québec à la fin de l'hiver.

Me voici donc en direction de Charlevoix, une région au nord de Québec, pour arriver dans la petite ville de Saint-Aimé-des-Lacs. J'ai passé la nuit précédent l'expédition dans ce superbe gîte, au p'tit paradis, au bord d'un lac.

Au matin, André est venu me chercher pour m'emmener au chenil chez lui, j'ai retrouvé Louis-David, notre guide pour les 5 jours, Bob, un ami de L-D et Benoit, un ami d'André. Le temps de faire connaissance et de préparer les traineaux, nous voilà partis en direction du bois.

Nous avions 4 chiens à nos attelages, L-D lui en avait 6. Il ne nous a pas fallu longtemps pour apprendre à les connaître. Je vous présente les miens, de gauche à droite : Chicoutée, Tokyo, Shanna, Ringo. Tous plus gentils les uns que les autres.

Notre cortilège de 4 traîneaux était toujours mené par L-D et ses chiens, avec les deux meneurs Penta et Charlie (toujours de gauche à droite). Deux chiens adorables qui parfois dormaient au chaud.

Le programme était simple. Levé le matin plus ou moins de bonne heure (avant 8h pour tout le monde). Déjeuner tranquillement puis attelage. Petite pose à midi pour un lunch, et c'est reparti l'après-midi pour la fin de la balade. La plus grosse journée en terme de kilométrage était la première, avec environ 42 km. Le soir nous commencions par installer les chiens pour la nuit, puis rangement des traîneaux et on allumait le poèle dans le chalet en bois rond pour la soirée.

Une fois posés, nous avions pris nos habitudes, Bob pouvait allumer le feu alors que Benoît allait à la rivière chercher de l'eau. Pendant ce temps, je m'occupais de découper à la hâche la viande congelée en bloc pour que L-D distribue les différentes portions aux chiens. Bien sûr il n'y avait rien de fixé. Au plaisir de chacun. Après le nourrissage, retour au chalet, préparation du souper, et soirée repos.

Nous avons passé 5 jours superbes, malgré la météo changeante. Nuageux, venteux, neigeux, ou d'un grand ciel bleu, nous avons profité de tous les temps. De tous les paysages aussi, forêt étroite à lacs gelés en passant par les grandes voies larges. Les bécosses (pour nos amis français il s'agit de la cabane en arrière du chalet qui sert de toilettes) plus ou moins aérées (on fait vite quand il n'y a pas de porte).

Les journées sont passées bien vite, et nous sommes vite arrivés au bout de nos 5 jours. Le temps de monter les chiens sur le camion avec les traîneaux nous prenons le chemin du retour.

Un dernier nourrisage au chenil et un petit passage chez André qui nous attendait tranquillement dans son chez lui. Nous repartons tranquillement chacun de notre coté avec des images et des souvenirs gravés dans nos mémoires.

Une fois de plus j'ai été ravi de pouvoir faire du traîneau à chiens. Et bien sûr si l'occasion se représente je dirai oui !

Je vous laisse apprécier le reste des photos tranquillement...